Qui sommes-nous ?

Michel HERBILLON
94 MAISONS-ALFORT
Député du Val-de-Marne
FacebookEmail

Michel HERBILLON est né le 6 mars 1951 dans le Val-de-Marne à Saint-Mandé.

Il est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en droit public et a suivi un 3ème cycle de gestion au Centre de Perfectionnement des Affaires (CPA).

Michel HERBILLON a travaillé, de 1975 à 1997, comme cadre supérieur dans différentes entreprises privées françaises et étrangères, dans des fonctions de Management (ITT, Christian DIOR, l’OREAL, VEOLIA Environnement).

Il a été consultant chez Mc KINSEY, grand cabinet international de conseil en organisation et en management pour les grandes entreprises.

Il a par ailleurs occupé les fonctions de Secrétaire Général d’ARTCURIAL, Centre d'Art Plastique Contemporain, filiale du groupe l’OREAL, dont la vocation était de faire connaître auprès d'un large public les différentes formes de création artistique.

Michel HERBILLON a été élu maire de Maisons-Alfort (54.000 habitants) en mai 1992. Il a été réélu en juin 1995 et de nouveau en mars 2001, en mars 2008 et en mars 2014, au 1er tour pour ces 3 scrutins.

Michel HERBILLON a été Conseiller Général du Val-de-Marne de juin 1989 à mars 1998 où il présidait le groupe UDF.

Il est cofondateur du Comité de Développement Economique du Val-de-Marne et préside la Mission Locale pour l'Emploi des Jeunes qui intervient depuis 19 ans sur 4 villes importantes du Val-de-Marne : Charenton, Maisons-Alfort, Saint-Maur et Saint-Maurice (170.000 habitants).

Elu député de la 8ème circonscription du Val-de-Marne (Charenton, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Joinville) en juin 1997, il a été constamment réélu en 2002, 2007 et 2012.

Michel HERBILLON a été également Vice-Président de l’Etablissement Public ParisEstMArne&Bois et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris.

Nommé Parlementaire en Mission par le Premier Ministre en décembre 2004 auprès du Ministre des Affaires Etrangères et du Ministre délégué aux Affaires Européennes, il a remis son rapport au 1er Ministre en juin 2005 qui a fait l’objet d’une publication à la Documentation Française sous le titre « La fracture européenne » – 40 propositions concrètes pour mieux informer les Français sur l’Europe.

A l'Assemblée Nationale, Michel HERBILLON est :

  • Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education

  • Membre de la Commission des Affaires Européennes

  • Auteur de différents rapports : « Les langues dans l’Union élargie : pour une Europe en V.O. »,  « Les universités au 21ème siècle : pour une nouvelle Europe des Lumières », « Le Fonds d’ajustement à la mondialisation : pour une Europe sociale plus solidaire, plus concrète et plus proche des salariés », « Les nouveaux défis du mécénat culturel », « L’approfondissement de l’Union économique et monétaire : une occasion à saisir pour redonner un élan au projet européen », « Les recommandations sur le programme de réforme et de stabilité français, conclusion du semestre européen et fondement de la nouvelle procédure de suivi budgétaire national »

  • Vice-Président du Groupe d’Amitié France-Etats-Unis, du Groupe d’Amitié France-Chine et du Groupe d’Amitié France-Brésil à l’Assemblée Nationale

  • Président de la Mission d’information sur le marché de l’Art.

  • Michel HERBILLON est membre du Conseil d’Administration du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

    Retour à la liste