Dans le cadre d’un déplacement au Japon du 20 au 25 octobre 2016, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a rencontré, à Tokyo, l’exécutif du Tokyo Metropolitan Government.

L’entretien a permis à Monsieur OLLIER de présenter la Métropole du Grand Paris et les actions concrètes engagées en à peine 9 mois d’existence. Plusieurs sujets ont été abordés : attractivité et rayonnement de la Métropole du Grand Paris, partenariats stratégiques sur des sujets et des thématiques d’intérêt métropolitain, candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Tokyo organisant les Jeux en 2020, candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 etc. Au cours de ces entretiens, Monsieur Tatsumi ANDO, Vice-Gouverneur du Tokyo Metropolitan Government, a particulièrement insisté sur la qualité de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024.

img_2663 img_2668b

Patrick OLLIER, acteur pleinement engagé pour la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024, devant le drapeau des JO 2020 qui auront lieu à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020.

Au cours de la journée, Monsieur OLLIER a également rencontré des investisseurs japonais de haut rang susceptibles d’être intéressés par des sites de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il s’agit des groupes suivants :

Kajima Corporation
Kajima Corporation

Mitsubishi Real Estate
Mitsubishi Real Estate

NTT Urban Development
NTT Urban Development

Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC)
Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC)

Ces réunions ont été organisées par Monsieur Thierry DANA, Ambassadeur de France au Japon, et Monsieur Pascal GONDRAND, Directeur de Business France au Japon.

Les dirigeants de chacun de ces grands groupes, préoccupés par les conséquences du Brexit, ont apprécié au cours des différents entretiens bilatéraux le sérieux et les garanties que présente l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » en acceptant de demander à leurs filiales européennes de se rapprocher des services de la Métropole du Grand Paris afin d’envisager leur participation à ce projet.

img_2680b