« Grand Paris: la Métropole a passé sa période d’essai »

4147
MGP18

La Tribune de Geoffroy Boulard

Geoffroy Boulard
Geoffroy Boulard, maire LR du 17ème arrondissement de Paris et conseiller métropolitain délégué. © Sipa Press

Malmenée par les plus sceptiques, vilipendée par les plus réfractaires avant même sa création, la Métropole du Grand Paris est parvenue, n’en déplaise à ses détracteurs, à s’imposer dans le paysage institutionnel francilien et ce en à peine trois années d’existence. Or cette réalité métropolitaine se trouve confortée par l’avis même des 7,5 millions d’habitants du Grand Paris – qui adhérent à 85 % au projet – destiné à maintenir et à renforcer le poids d’une capitale mondiale concurrencée par de nombreux pôles d’attractivité comme Londres, New York ou encore Tokyo.

Donner du corps et de la consistance à cette nouvelle entité n’a été possible que grâce à la mobilisation de ses acteurs et notamment Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, dont l’engagement quotidien a permis de matérialiser l’ambition d’une ville monde inédite. La première édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » a rassemblé un foyer inédit d’architectes et d’urbanistes (420 candidatures reçues) pour penser une métropole intelligente, durable et répondant aux attentes de ses administrés. Ces réalisations permettront ainsi de créer des logements pour 27 400 habitants de la métropole tout en créant près de 50 000 emplois à terme grâce à 7 milliards d’euros d’investissements privés.

Mobilisée pour améliorer la qualité de l’air, la métropole – qui s’est par ailleurs dotée d’un Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)– a mis en place une aide pour l’achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion, le montant de l’aide pouvant atteindre 5 000 euros.

Ces réussites ne doivent toutefois pas dissiper le chemin qu’il nous reste à parcourir collectivement pour que la Métropole du Grand Paris devienne une entité encore plus palpable pour les Franciliens. En effet, 46 % d’entre eux ne savent pas « précisément » ce qu’est le Grand Paris, symbole d’une marque « réputée » dont la réalité reste cependant plus compliquée à appréhender.

Envergure mondiale. Pour ce faire, il convient de laisser naturellement la métropole grandir en missions et compétences pour accentuer la pertinence d’une structure portant l’ambition d’une vaste emprise connectée et d’envergure mondiale. Cette mue, qui doit être l’occasion de préciser la gouvernance de la métropole, n’est évidemment souhaitable qu’à la seule condition de clarifier les prérogatives des autres grandes collectivités franciliennes. De fait, la métropole ne peut être perçue que comme étant complémentaire des autres échelons politiques préexistants.

La fusion des départements de petite couronne permettrait par exemple de construire un ensemble cohérent pour ses habitants au sein duquel la métropole prendrait toute sa place. Paris ne peut rester isolée des communes qui l’entourent quand les flux humains entre la capitale et sa banlieue sont chaque jour plus denses.

Le gouvernement, dont les arbitrages sur l’avenir du Grand Paris se font attendre depuis de trop longues semaines, doit sortir de sa torpeur et prendre enfin ses responsabilités pour l’avenir des millions de métropolitains. Au-delà de la question des moyens dont saura bénéficier la métropole, c’est surtout un cap qu’il convient de définir pour le Grand Paris qui souffre d’un attentisme contre-productif pour de nombreux acteurs socio-économiques. Les expertises ont été rendues, et les parties prenantes ont été reçues et, on l’espère, écoutées par l’exécutif. Au gouvernement désormais de faire des choix et de décider. Il y va de sa crédibilité comme de la survie de ce projet politique, la métropole des maires doit vivre, il est temps de lui donner un nouveau souffle !

Geoffroy Boulard 
Maire LR du 17ème arrondissement de Paris et conseiller métropolitain délégué

Article précédentGrand Paris Circulaire
Article suivantRetrouvez l’interview de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, invité de France Bleu Paris – 21 novembre 2018