Qui sommes-nous ?

Richard DELL'AGNOLA
94 THIAIS
Maire de Thiais - Vice-président délégué aux Zones d'activités et Grands équipements
FacebookHomeEmail

Né au Maroc, Richard Dell’Agnola s’installe très tôt dans la région parisienne ; il réside à Thiais depuis plus de trente ans. Après des études de droit, il commence une carrière au ministère de la justice. Il a notamment été membre du cabinet du ministre de la justice de 1972 à 1978 où il a participé aux travaux de la commission « Informatique et liberté ».

En 1983, il est élu Maire de Thiais, mandat qu’il exerce toujours. Il a également été conseiller général de 1985 à 1993 et conseiller régional de 1998 à 2002.

De 1993 à 1997 puis de 2002 à 2012, il est député de la 12ème circonscription du Val-de-Marne. Comme parlementaire, il a notamment été président du groupe d'études sur la sécurité routière à l'Assemblée nationale et à ce titre, fut l'auteur de la loi de 2003 contre la drogue au volant. Il a également déposé une proposition de loi « relative à la lutte contre la toxicomanie, à la prévention et à la répression de l'usage illicite de plantes ou de produits classés comme stupéfiants » en 2004. En 2010, il est l'auteur d'une proposition de loi coprésentée avec le sénateur Christian Cambon, relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement des particuliers.

En 2015, il est élu conseiller départemental du Val-de-Marne, puis en 2016, Vice-président de l’Etablissement public territorial 12 (Grand Orly Seine Bièvre), chargé de la Stratégie économique, et Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris, délégué aux Actions de restructuration urbaine. Il est également Vice-président du Syndicat des Eaux D’Ile-de-France (SEDIF)

Retour à la liste