Qui sommes-nous ?

Philippe JUVIN
92 LA GARENNE-COLOMBES
Maire de la Garenne-Colombes - Député européen
Email

La médecine

Philippe JUVIN est professeur de médecine, spécialisé en anesthésie-réanimation puis en médecine d’urgence. Il est aussi Docteur en sciences (physiologie cellulaire cardiaque et respiratoire) et Chef de service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Engagement politique

Maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 dont il fut Conseiller municipal à 19 ans. Il a toujours été élu (Maire, Conseiller général) au premier tour dans sa commune, passant de 54% des voix en 2001, à 58% en 2004 (élections cantonales), à 67% en 2008 et 71,3% en 2014.

Député européen, depuis 2009 (réélu en 2014).

Durant son premier mandat (2009-2014), il a été le rapporteur du dossier sur l’impact de la publicité sur les consommateurs, ainsi que de l’importante Directive sur l’attribution des contrats de concession. Il a également été, entre autre, le rapporteur fictif sur le Règlement européen sur les essais cliniques. Enfin, il a été chargé par la délégation française du PPE de suivre le projet de mise en place d’un corps européen de protection civile.

Dans le cadre de son nouveau mandat (2014-2019), Philippe Juvin a été nommé rapporteur des actes délégués sur le Code des Douanes de l’Union. L’adoption de ces actes délégués permettra la mise en œuvre du nouveau Code des Douanes de l’Union. Il est également le rapporteur fictif du rapport sur le « Digital single market Act », ainsi que celui relatif à la mise en œuvre d’un marché intérieur de l’énergie.

Président de la Fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine. Élu le 31 janvier 2016 avec 76,2% des voix.

Mandats et responsabilités politiques passés

Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine de 2004 à 2009 (Présidence Sarkozy), Philippe Juvin a expérimenté la mise en place du RSA et d’un plan départemental Alzheimer. Il a aussi mis en place le plan de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA et le dossier de scolarisation des enfants handicapés. Tous ces dispositifs ont ensuite été repris au plan national.

Rédacteur de la partie santé du programme présidentiel 2007.

Membre entre 2009 et 2012 de la Commission nationale Alzheimer présidée par le Pr. Ménard.

Engagement militaire

Philippe Juvin est officier de réserve de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris où il assure régulièrement des gardes de médecin.

Il a aussi participé aux OPEX. En 2008, il a effectué une mission de quelques mois en Afghanistan comme l’anesthésiste-réanimateur des troupes françaises engagées dans le cadre de l’ISAF et de l’OTAN. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient dans le cadre de son mandat européen.

Auteur d’un livre intitulé « Notre Histoire, les cent dates qui ont fait la nation européenne », paru en 2014 aux éditions JC Lattès

Retour à la liste