Qui sommes-nous ?

Françoise LECOUFLE
94 LIMEIL-BREVANNES
Maire de Limeil-Brevannes
FacebookTwitterLinkedInEmail

Françoise LECOUFLE, 62 ans, est née à Clermont-Ferrand. Elle est mariée et mère de trois filles.

A 17 ans, après un bac littéraire, elle est entrée à Sciences Po Paris où elle a choisi la section « service public ». Jeune diplômée de Sciences Po, Françoise LECOUFLE a souhaité découvrir le monde du travail, ce que qu’elle a fait pendant quatre ans, dans le secteur de la construction automobile. Puis elle est entrée à HEC dont elle est sortie en administration des affaires en 1980.

A 30 ans, après quelques années passées dans le secteur de la gestion de l’eau, elle a rejoint son mari Philippe, à la direction de son entreprise familiale : les « Orchidées Vacherot & Lecoufle. ».
Les « Orchidées Vacherot & Lecoufle », créées en 1886, ont toujours été installées avenue de Valenton à Limeil-Brévannes. La culture des orchidées, et la création de nouvelles variétés, constituent un univers merveilleux à la limite de l’art et de la science. Devenue avec le temps spécialiste de ces plantes d’exception, Françoise LECOUFLE est co-auteur de cinq livres sur leur culture, dont un ouvrage aux éditions Larousse.

Françoise LECOUFLE est une femme engagée dans la vie économique et sociale. Elle aime défendre ce qui lui tient à cœur. C’est dans cet état d’esprit qu’elle est élue conseillère prudhommale en 1992, lui permettant de défendre les uns et les autres en toute équité, après avoir analysé les dossiers avec rigueur et sans parti pris.

Elle a également présidé la section de Créteil des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 1998 à 2004. Elle a été promue au rang de chevalier de la Légion d’Honneur pour son engagement professionnel et la réussite de l’entreprise « Orchidées Vacherot & Lecoufle ».

Françoise LECOUFLE est élue au conseil municipal de Limeil-Brévannes depuis 2001 et devient présidente du groupe de l’opposition en 2009.

En 2014, elle fait basculer la ville et en devient Maire, en l’emportant dès le premier tour. En 2015, elle gagne les élections départementales en reprenant à la gauche le canton de Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton.

Retour à la liste