Les Nations Unies comptaient seulement trois mégapoles en 1970, 31 en 2016 ; selon les projections, il y en aura 10 de plus en 2030, toutes situées dans des pays les moins développés. Ces mégapoles ont en commun un problème majeur lié à l’eau sous toutes ses composantes urbaines : l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales, et l’eau recyclée. Les caractéristiques des mégapoles, avec leur concentration de population, de services et de biens, ainsi que la dynamique de leur expansion territoriale, amplifient les conséquences des risques liés à l’eau (inondations, maladies, pénuries, pollution des milieux aquatiques et des sols, etc.). Par ailleurs dans le contexte du changement climatique, la gestion de l’eau dans ces grandes zones urbaines deviendra de plus en plus difficile et rendra leurs populations encore plus vulnérables. Bien que concentrant la magnitude des conséquences des changements globaux, les mégapoles sont également des centres d’innovation et des moteurs économiques majeurs qui peuvent offrir au monde les solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et fournir une opportunité pour donner une réponse aux inégalités sociales.

L’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat a pour objectif de mettre en évidence les impacts de ces changements globaux – croissance urbaine et climat – sur les mégapoles et leurs ressources, et sur leurs services d’eau et d’assainissement, notamment sous la forme de monographies publiées.

L’Alliance s’intègre dans le cadre global des Alliances pour l’eau et le climat et facilite le dialogue sur l’eau, à travers lequel les mégapoles peuvent apprendre de leurs expériences, échanger les bonnes pratiques, trouver des partenaires techniques, académiques et financiers appropriés, tout en concevant et en mettant en œuvre leurs propres réponses aux défis liés au changement climatique.

  POURQUOI NOUS REJOINDRE  

Pour partager les bonnes pratiques et échanger des expériences dans les domaines opérationnels, organisationnels, environnementaux, économiques et culturels liés à l’eau.

Pour apporter un appui à la conception d’outils techniques et de modèles de gouvernance de l’eau urbaine, et développer des mesures innovantes d’adaptation au changement climatique.

Pour bénéficier de stratégies et d’études scientifiques de pointe à l’appui de politiques publiques durables.

Pour développer des projets d’intérêt commun entre mégapoles en démultipliant les partenariats entre opérateurs, institutions académiques, et organismes financiers.

Pour mesurer et comparer les progrès des mégapoles en matière d’adaptation au changement climatique dans le cadre des Objectifs de développement durable.

Pour identifier des mécanismes de financement pour l’adaptation des mégapoles aux impacts du changement climatique sur l’eau en zones urbaines.

 

Tableau des effets majeurs du changement climatique identifiés par les mégapoles comme impactant leur gestion de l’eau

Mégapoles

Inondations urbaines

Élévation du niveau de la mer

Pénurie d’eau

Autres effets du changement climatique

Beijing

X

X

Buenos Aires

X

   

Hausse du niveau de
la nappe d’eau souterraine

Chicago

X

   

Espèces aquatiques
invasives

Ho Chi Minh Ville

X

X

   
Istanbul    

X

 
Kinshasa

X

   

Erosion du sol par
les eaux pluviales

Lagos

X

X

   
Londres

X

     
Los Angeles    

X

 
Manille

X

 

X

 
Mexico

X

 

X

 
Mumbai

X

X

   
New York

X

X

 

Ondes de tempête

Paris    

X

Etiage sévère et
pollution des eaux de rivière

Séoul    

X

 
Tokyo    

X

Destructions suite
aux désastres naturels

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
ALLIANCE DES MEGAPOLES POUR L’EAU ET LE CLIMAT