Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, inaugure le guichet unique post-Brexit

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a inauguré ce jour avec Manuel VALLS, Premier ministre, Valérie PECRESSE, Présidente de la région Ile-de-France et Anne HIDALGO, Maire de Paris et Vice-Présidente de la Métropole aux Relations Internationales et aux Grands Evènements, le guichet unique « Choose Paris Region / Welcome To Greater Paris » situé 11 rue de Cambrai dans le 19ème arrondissement de Paris.

Etaient notamment présents à cette inauguration les membres du bureau de la Métropole directement concernés par le guichet unique : André Santini, Vice-Président à la Stratégie Economique ; Eric Cesari, Vice-Président à l’Immobilier d’Entreprises et aux Quartiers d’affaires et Georges SIFFREDI, Vice-Président à l’Aménagement du Territoire métropolitain.

En réaction au Brexit, l’Etat, la Région, la Métropole du Grand Paris, la ville de Paris, la CCI Paris-Ile-de-France et Business France ont immédiatement entamé un travail commun afin de mettre en place un « guichet unique » destiné à attirer sur le territoire de la Métropole les entreprises qui souhaitent s’implanter en Europe.

La Métropole du Grand Paris contribue à parts égales des autres collectivités, en fournissant un poste de chargé d’affaires au guichet unique.

Au-delà de la simple implantation d’une société étrangère dans l’aire métropolitaine, le guichet unique a vocation à accompagner les impatriés et les salariés pour l’ensemble de leurs démarches, qui ne se limitent pas à leur prise de poste.

« Une bonne impatriation c’est garantir aux investisseurs et aux salariés une installation sur le long terme » a déclaré Patrick OLLIER à la tribune avant de signer la charte de fonctionnement du guichet unique avec le Premier ministre, la Président de Région et la Maire de Paris.

Le guichet unique est une porte d’entrée sur une Métropole attractive et rayonnante notamment sur le plan du Développement économique. En effet, la Métropole dispose de compétences spécifiques en matière d’habitat (PMHH), d’aménagement du territoire (SCOT) et de création de zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires. En cela, elle peut favoriser le parcours immobilier des entreprises et faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, notamment étrangères en contribuant à la diversité d’une offre déjà particulièrement importante.