Ce lundi 24 janvier 2022, et avec une écrasante majorité (94,2% des voix), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain a été approuvé par les élus métropolitains lors d’un Conseil de la Métropole spécial, notamment grâce à la mobilisation du groupe Les Républicains, Divers Droite et Indépendants présidé par Eric Cesari, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à la Stratégie et aux partenariats institutionnels et Président du Groupe majoritaire de la Métropole.

Volonté de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et conduit avec l’appui de Pierre-Yves MARTIN, Conseiller métropolitain délégué à la Cohérence Territoriale, Maire de Livry-Gargan, le SCoT est un document d’urbanisme et de planification à l’échelle intercommunale et est le fruit d’un travail collaboratif intense.

Calendrier SCoT

Il détermine le projet du territoire et définit les grandes orientations d’aménagement sur les 15 à 20 prochaines années.

Le SCoT est le premier document de planification urbaine réfléchi à l’échelle du territoire et du bassin de vie métropolitain. Jusqu’alors, les évolutions de ce territoire étaient encadrées à l’échelle communale par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ainsi qu’à l’échelle intercommunale avec le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Un des enjeux principaux de ce SCoT est la construction d’une métropole résiliente face aux aléas climatiques, aux risques naturels, technologiques et sanitaires. Il aspire à une métropole accueillante pour tous, qui réduit les déséquilibres et les inégalités territoriales.

SCoT en chiffres-clés

« Ce SCoT, que, est un chantier, que l’on peut qualifier d’historique. Il constitue la colonne vertébrale de la Métropole sur les 15 à 20 prochaines années et fixe des objectifs clairs et forts. La Métropole du Grand Paris le conduit mais ne le réalise pas seule. C’est avec l’ensemble des Maires, des personnes publiques associées, des acteurs locaux, du monde économique et l’Etat, que nous sommes en train de construire la Métropole de demain. Je suis heureux et fier de voir le chemin commun dans lequel nous nous engageons tous aujourd’hui. », a déclaré Patrick OLLIER.

Retrouvez la réaction complète de Patrick OLLIER, Président de la Métropole

Pour plus d’informations sur le SCoT : SCoT de la Métropole du Grand Paris

Article précédentLes travaux du Centre Aquatique Olympique officiellement lancés